Học Giả & Cư Sĩ Hàn Lâm nguyễn-phú-thứ



tải về 17.1 Mb.
trang1/5
Chuyển đổi dữ liệu04.01.2018
Kích17.1 Mb.
  1   2   3   4   5
Học Giả & Cư Sĩ Hàn Lâm NGUYN-PHÚ-TH



http://minhho.minhhodao.perso.neuf.fr/page117.34.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Nguyen_Phu-Thu/11027558

Nguyen Phu-Thu
Publié le:30/06/2011

Professeur & Écrivain

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2010)

Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2007)

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2003)

Membre de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur

et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques & de l’Ordre des Arts et des Lettres. il a signé 20 ouvrages et de six livres déjà dans cadre de la francophonie.

Biographie

Monsieur NGUYEN-PHU-THU est né le 1er avril 1945 à Phong Dinh (Vietnam).Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Sàïgon (sud Vietnam) en 1968 et licencié en Droit Economique (Saïgon 1969). Il a été successivement  Professeur de Mathématiques et Censeur au Lycée TU BI An Giang et Professeur de Mathématiques (2ème degré) au Lycée NGUYEN TRUNG TRUC Rach Gia ( Kien  Giang) de 1968 à 1977.

Monsieur NGUYEN PHU THU a quitté le Vietnam sur une petite embarcation avec sa femme et son fils pour arriver le 24 mars 1979 à Polo Bidong (Malaisie) en tant que réfugié politique.

La famille NGUYEN PHU THU est arrivée en France le 22 juillet 1979 et s’est installée à Lyon en 1980. Il est membre PEN Club Vietnam et membre de l’Association Bouddhisme du Rhône-Alpes-France.

Le 10 octobre 2003, Monsieur Luc FERRY, Ministre de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche l’a informé de sa nomination par Monsieur Jean Pierre RAFFARIN, Premier Ministre, au grade  de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses du 22 Novembre 2003 – Page 283).

 Monsieur  NGUYEN-PHU-THU a participé deux fois au salon francophone du livre (Plume de Lune) du 27 au 28 novembre 2004et du 25 au 26 novembre 2006 à l’espace culturel "L’Atrium" avec pour thème "La langue Française sous tous ses climats" organisé par la municipalité de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône).

 Activités

Ce professeur a signé 20 d’ouvrages une dizaine d’ouvrages, tant à vocation scientifique que linguistique. Il est l’auteur de six livres déjà parus qui devraient être utiles dans le cadre de la francophonie :

 1) Comment vivre en France et connaître la langue française (Tim Hieu Doi Song va Ngon Ngu Phap)



2) Vocabulaire Pratique ( Ngu Vung Thuc Hanh)

3) Ordinateur Pratique 1-2-3 (Dien Toan Thuc Hanh 1-2-3)

4) 4000 Mots Pratiques 1 ( 4000 Tu Ngu Thic Hanh)

5) 4000 Mots Pratiques 2 ( 4000 Tu Ngu Thuc Hanh 2 ) (2006)

 Cet ouvrage donne les traductions des mots les plus courants en Anglais - Français – Vietnamien et Chinois.



Enfin un nouveau dictionnaire, spécialement conçu pour les enfants, mais également pratique pour les adultes, comprenant 7 chapitres et plus 700 pages en 2 Tomes,  paraîtra  en 2008. Il donnera la traduction simultanée des mots les plus courants, chacun illustré par une image,  en Anglais  - Français - Vietnamien et Allemand ou soit en Hollandais qui remplaceront le Chinois de la version précédente.

 Il est évident que ces documents – essentiellement pratiques – doivent rendre un très grand service aussi bien aux Français qui désirent apprendre le Vietnamien  qu’aux Vietnamiens eux même qui, au Vietnam, apprennent le Français. Ces dictionnaires sont d’autant plus d’actualité qu’ils sont rédigés en 4 langues et correspondent à la mouvance actuelle du monde économique. C’est d’ailleurs pour l’ensemble de cette œuvre que le Professeur et Écrivain NGUYEN PHU THU a reçu, le 23 décembre 2003, des mains du Professeur André PELLETIER, premier adjoint au Maire du 5ème arrondissement de Lyon ,les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Au cours de cette cérémonie, celui-ci l’a félicité pour sa double carrière dans l’enseignement et l’informatique…tout en s’excusant de ne pouvoir prononcer les titres des ouvrages rédigés en Vietnamien  par exemple :Tim Hieu Tu Vi Dau So va Dia Ly – Tim Hieu Lang Mo, Dinh va Truong Hoc co ten cac Danh Nhan trong hau ban the ky 19 – Tim Hieu Vua Bao Dai – Tim Hieu Viec Doi Da Qua 1 – 2 et Tu Vi Dau So Thuc Hanh (2007). A cette occasion, le Professeur André PELLETIER a rappelé « les services rendus à l’Education Nationale » mentionnés spécialement par Monsieur le Ministre Luc FERRY lors de la parution du décret et a tenu à associer toute sa famille à cette brillante réussite. C’est au titre de la « Francophonie »,que le Professeur NGUYEN-PHU-THU a été promu Chevalier dansl’Ordre National de la LÉGION d’HONNEUR, par décret signé par Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République Française du 31 décembre 2006. (Journal Officiel de la République  Française du 2 janvier 2007). Cette haute distinction lui a été remise, le 24 Février 2007, par Madame Bernadette ISAAC-SIBILLE, Députée Honoraire, Vice Présidente Honoraire du Conseil Général du Rhône au cours de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Anciens et Amis d’Indochine (ANAI).




Il a reçu officiellement, avec fierté, son brevet, le 8 juin 2007, des mains de Monsieur Pierre CHAVEROT, Président du Comité du 5ème arrondissement du Secteur Rhône des Membre de la Légion d’Honneur.

La lettre du 4 Novembre 2009 Monsieur Michel Havard, Député du Rhône et Conseiller Municipal de Lyon, il a demandé la nomination de Monsieur NGUYEN Phu Thu au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Monsieur Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture de la Communication. La lettre du 23 Juillet 2010 Monsieur Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture de la Communication, il a nommé Monsieur NGUYEN Phu Thu au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.


Lễ trao tặng huy chương CHƯƠNG MỸ BỘI TINH (Arts et des Lettres)



  1   2   3   4   5


Cơ sở dữ liệu được bảo vệ bởi bản quyền ©hocday.com 2019
được sử dụng cho việc quản lý

    Quê hương